Grossesse

Comment s'habiller pendant la grossesse ?

Gros plan sur les mains d'une femme enceinte formant un cœur sur son ventre arrondi, symbolisant la maternité et l'amour.
Publié le
3.1.2025

La grossesse est un moment magique… avec de nouveaux défis vestimentaires ! Heureusement, être enceinte ne signifie pas renoncer au style. Au contraire, c’est l’occasion de redéfinir votre féminité et de vous amuser avec votre garde-robe 😉

Voici mes conseils pour vous sentir resplendissante trimestre après trimestre :

1. Les sous-vêtements, la base

Ne négligez pas les sous-vêtements. On en parle que trop peu mais les sous-vêtements sont indispensables à la confiance en soi. Eh oui, enceinte, vous ne pourrez probablement plus porter votre ensemble de lingerie préféré en dentelle… mais ce n’est que partie remise !

Vous ne supporterez plus la dentelle sur votre peau et aurez envie d'un soutien-gorge sans armature, alors le best combo c'est une brassière et une culotte en coton. Bien souvent, la brassière est combinée à un soutien-gorge d'aillaitement, même si vous n'avez pas le projet d'allaiter, ces modèles sont très confortables et parfaits pour le maintien.

2. Evitez le total look XXL

Harmonisez votre silhouette en adaptant les volumes. Privilégiez un bas près du corps comme un jean avec une chemise oversize ou à l’inverse, un top ajusté qui met en valeur votre ventre avec un pantalon flare.

Optez pour des robes avec une coupe empire, qui mettront en valeur le haut du corps tout en laissant respirer le ventre. Les tissus doux et extensibles sont aussi parfaits pour s’adapter aux changements au fil des mois. Vous pouvez aussi miser sur des robes moulantes pour un effet “baby bump proud”.

Gros plan sur une femme enceinte, vêtue d'une robe ample beige, posant ses mains délicatement sur son ventre arrondi. L'éclairage naturel met en valeur les plis du tissu et la douceur du geste maternel.

3. Privilégiez les matières qui vous sont agréables

De manière générale, le choix des matières et des tissus de nos vêtements est important mais il l’est d’autant plus enceinte. Vous n’aurez qu’une envie le matin en vous habillant : enfiler quelque chose de facile et de confortable.

Privilégiez les matières douces qui ne donneront pas de fil à retordre à votre peau, qui peut se montrer plus fragile durant la grossesse (risque d’irritations ou d’allergies). Le coton, le lin et la laine comme le cachemire et le mohair sont de très bonnes alternatives. Les fibres synthétiques ont, quant à elles, tendance à faire transpirer.

Pensez aux tissus extensibles, comme le jersey ou certains mélanges de coton qui offrent une flexibilité précieuse qui permet de vous accompagner au fil des mois sans vous sentir comprimée. Ils s’adaptent naturellement au ventre en pleine croissance, tout en vous permettant de bouger librement.

4. Portez vos vêtements d'avant grossesse

La grossesse est une période éphémère, c’est la raison pour laquelle vous pouvez tout à fait porter vos vêtements d’avant grossesse, notamment les robes. Si vous vous sentez à l’aise, une robe près du corps peut être une excellente option pour afficher fièrement votre baby bump.

N’hésitez pas à porter vos jeans ou pantalons favoris en ajoutant simplement une extension de taille de pantalon, cela vous permettra de faire des économies 😜

Cela étant dit, rien ne vous empêche (bien au contraire !) de vous faire plaisir en vous offrant des tenues spécialement conçues pour femme enceinte, d’autant plus que vous pourrez porter ces mêmes vêtements en période de post-partum, durant les premiers mois de bébé. Plusieurs marques proposent de très jolies choses comme Séraphine, Envie de Fraise, H&M, Mango, Kiabi… et accessibles à tous les budgets ! Je pense notamment au jean de grossesse avec bande élastique, choisissez-le avec une coupe slim ou boyfriend, selon votre style.

5. Misez sur les accessoires

Vous pouvez souligner votre ventre en ajoutant une ceinture sur votre robe pull par exemple ou miser sur des collants fantaisie, vous en trouverez aisément chez Calzedonia et H&M.

Pensez aussi aux bijoux ! Vous pouvez porter un look simple sans forcément de pièce forte mais en jouant sur les accessoires tels que les bijoux, cela fera toute la différence ! De grosses boucles d’oreilles, un joli collier qui met en valeur votre décolleté ou tout simplement un assortiment de bracelets fantaisie pour colorer votre tenue.

Assortiment de bijoux dorés, comprenant des colliers, des bagues et des bracelets, disposés dans une assiette blanche bordée d'or, le tout placé sur un tissu en satin beige pour un effet chic et élégant.

6. Ne négligez pas les chaussures

Avec les changements hormonaux, beaucoup de femmes voient leurs pieds gonfler, surtout en fin de journée ce qui complique la tâche de trouver chaussure à son pied (sans jeu de mots 😉). Pensez donc à adapter vos chaussures en fonction de l’occasion : privilégiez les baskets ou une paire de mocassins pour une sortie et faites-vous plaisir avec une paire de talons le temps d’une soirée en amoureux ou entre amis !

Plus votre ventre s’arrondit, plus se pencher pour lacer ses chaussures devient un défi de taille (et parfois même un spectacle pour les proches 😄). Optez pour des modèles faciles à enfiler comme les ballerines par exemple, qui font leur grand retour (je faisais partie de la team “jamais-je-ne-porterai-de-ballerines” et puis… j’ai changé d’avis 🤷🏻)

Pensez aux bas de contention qui seront votre meilleur allié, même si, j’en conviens, ils ne sont pas synonymes de mode. Mais aujourd’hui, plusieurs marques se sont lancées le défi de proposer des bas de contention fashion ! Ne les oubliez pas lors de vos déplacements en voiture, en train ou en avion : soulagement garanti !

Paire de chaussures noires vernies portées avec des chaussettes en résille, les jambes levées en l'air sur un fond blanc minimaliste.

La grossesse est une période particulière durant laquelle vous n’avez qu’une chose à faire : prendre soin de vous et de votre bébé. Bien s’habiller enceinte, ne veut pas dire porter des vêtements extra larges, bien au contraire, l’essentiel est que vous portiez ce qui vous fait plaisir et ce dans quoi vous vous sentez belle ! N’ayez pas peur de montrer vos jolies formes arrondies et surtout prenez en soin, il est possible que vous en soyez nostalgique quand vous aurez votre bébé dans les bras…

Frangie
Suivez moi :